28
Août
2019

Triple mission SSF à Gondar en Ethiopie.

Cet été, 10 bénévoles de SSF se sont rendus en Ethiopie pour mener des missions au cœur du projet de l’association : des formations au secourismes de base, au secourisme pour un public averti et enfin, une mission d’assistance médicale. Parmi ces bénévoles, on pouvait trouver un médecin généraliste, un ophtalmologue, un orthopédiste et des formateurs en matière de secourisme.

SSF a donc organisé à Gondar 3 sessions de formation au secourisme à destination de 80 jeunes étudiants. Ces stages de 25 heures ont permis d’aborder les connaissances de base du secourisme et de les mettre en pratique. Cet apprentissage auprès d’un public jeune et non spécialiste a permis de les responsabiliser et d’acquérir le minimum de base de tout citoyen qui souhaite porter secours à son prochain.

SSF a également organisé un stage plus avancé à destination de 43 médecins et du personnel hospitalier de l’hôpital de Gondar. Il s’agissait cette fois-ci de proposer un stage de formation en médecine tactique, une médecine d’urgence qui se pratique sur des terrains de guerres, de combat ou de catastrophes naturelles. Afin d’équiper ce personnel formé, SSF a remis 10 kits de secours performants, munis de défibrillateurs, à 10 médecins de Gondar.

Enfin, Les 3 médecins spécialisés SSF (un ophtalmologue, un orthopédiste et un généraliste) ont organisés une grande consultation à Gondar où ils ont pu soigner plus de 200 personnes qui présentaient des pathologies diverses.

Un été chargé de responsabilité et d’émotion.