Depuis 2 jours, des équipes de secouristes SSF en renfort sont arrivés sur place, à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine avec un stock de 150 kg de matériel médical à transmettre à leurs collègues ukrainiens de SSF répartis entre Ouman, Odessa et de Kiev. Depuis 5 jours, ces derniers sont déjà intervenus sur plus de 350 urgences, et ont effectué 56 évacuations avec notre ambulance. Les équipes commençaient à manquer de matériel et SSF a pu acheminer 12 cartons de matériel médical à leur collègues d’Odessa. D’autres cartons seront envoyés demain.
Nous étions très inquiets car nous n’avions plus de contact avec l’équipe d’Ouman. Heureusement, nous avons eu des nouvelles ce jour et ils vont bien. Ils sont cependant calfeutrés chez eux.
L’équipe restée à la frontière polono-ukrainienne a installé un poste de premiers soins actifs 24h sur 24. Ils ont été rejoints par une équipe de médecins pakistanais. Ils ont pu soigner ces derniers jours près de 100 personnes sur des cas graves. Ils ont également receptionné une camionette remplie de vêtements chauds pour les enfants (gants, bonnets, chaussettes, et chaussures) ainsi que des couvertures et des produits alimentaires.
Les réfugiés d’Ukraine affluent en masse à la frontière polonaise et la situation humanitaire devient critique, chaotique. La plupart, sont des femmes et des enfants qui souffrent de leur long trajet à pied, du froid, de la faim. Ils ont besoin de tout.
Nous sommes sur place pour cette mission humanitaire de premier plan.
Nous avons besoin de vous pour continuer cette mission et sauver des vies en Ukraine.
Pour faire un don, cliquez ici.
Merci.