09
Juin
2020

Népal : en attendant le déconfinement

Depuis maintenant 3 ans, Sauveteurs Sans Frontières apporte son aide à la population du Népal à travers différents programmes. En effet, en collaboration avec l’association Jivana Népal, l’association SSF a mis en place un programme original car hybride. Elle soutient financièrement le loyer d’un orphelinat et y organise régulièrement des stages de formation au secourisme.  

Ces formations aux gestes de premiers secours s’adressent à de jeunes volontaires très impliqués dans les associations népalaises, mais également aux adolescents de cet orphelinat.

Voici quelques photos d’un des stages de 2019:

Ces stages de formation au secourisme sont d’autant plus importants qu’au Népal il n’existe pas de numéro d’urgences et que la chaîne des premiers secours est quasi inexistante. Pour transporter des victimes à l’hôpital, il existe 2 solutions : appeler directement l’hôpital qui peut envoyer une ambulance ou utiliser son véhicule personnel. L’état des infrastructures routières et du trafic rallongent souvent les trajets, et cela diminue les chances de survie des victimes en cas d’urgence vitale immédiate.

Comme tous les pays du monde, le Népal n’a pas échappé à la pandémie du Covid-19. Pour le moment, au 09 juin 2020, on ne déplore que 14 décès. En revanche, tous les habitants du pays sont confinés depuis le 24 mars 2020 et le seront jusqu’au 14 juin prochain.

Donc, toute l’activité s’est arrêté…

Les enfants de l’orphelinat de Helping Hands Children Home sont toujours là, à Aadeshwor, à environ 10 km de Katmandou. Ces 23 enfants et adolescents, âgés de 8 à 20 ans patientent tranquillement…

Nous les soutenons dans leur quotidien, nous souhaitons qu’ils puissent multiplier les activités lorsqu’elles reprendront. Nous aimerions susciter des vocations, et voir certains s’orienter vers le secourisme pour se rendre utile et soigner la population.