Alors que 3 millions de réfugiés se trouvent actuellement en Pologne, et que le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) évalue à 8 millions, le nombre de réfugiés internes en Ukraine, SSF-Sauveteurs Sans Frontière met en place une clinique itinérante pour aller au plus près des réfugiés et leur fournir des soins.
Ensemble Ukraine, une belle association qui vient en aide aux Ukrainiens, apporte son soutien financier à SSF sur ces missions mobiles indispensables. Tous ensemble, pour un monde plus juste, plus humain !
En Pologne
L’unité médicale mobile en service depuis plus d’un mois est constituée d’un bus médicalisé de 6 lits et d’une ambulance. Elle sillonne la Pologne pour se rendre près des dizaines de centres d’hébergement de réfugiés et fournir des soins. L’unité s’est déjà déplacée à Cracovie où nos médecins ont soignés plus de 600 réfugiés, à Varsovie (Globla Expo) où ils ont soigné 1500 réfugiés. Dans la région Rzeszow, ils ont fourni des soins dans 6 centres d’hébergements d’urgence à 400 réfugiés ; tandis qu’à Remar, ils y ont soigné 200 réfugiés.
En Ukraine
Les nombreux habitants réfugiés dans leur propre pays se trouvent souvent dans des zones reculées où l’accès aux soins est problématique. SSF a également mis en place une unité médicale mobile pour venir à eux et ainsi fournir soins et médicaments.
L’équipe de SSF est constituée d’un médecin, d’un urgentiste, d’une infirmière et d’un spécialiste en troubles de stress post traumatique. Ils ont démarré leur mission en se rendant dans l’orphelinat de Stryï. Là-bas, une quarantaine d’enfants entre 6 et 14 ans ont été auscultés et ont reçu des soins. Ils présentaient des maladies « ordinaires » comme des angines ou des bronchites, mais souffraient également de troubles de stress post-traumatiques. Une grande partie des enfants sont handicapés. Dans un bâtiment près de l’orphelinat, l’équipe a également ausculté des réfugiés, dont de nombreuses personnes âgées nécessitant de l’aide.
Par la suite, et depuis un mois, nos équipes se sont déplacées à Lviv, Skole, Stryï,Jydatchiv, Banya-Lysovyts’ka, Nyzhnya Stynava, Verkhnya Stynava, Vulytsya Vynnychenka et Morchyn. Ils y ont mené de grandes auscultations et ont vu en moyenne 100 personnes par jour. Ils ont soigné à ce jour plus de 2700 personnes.