SSF a des équipes de secouristes ukrainiens et a envoyé d’autre équipes à la frontières polonaise dès les premiers jours de guerre. Voici comment s’articule leur aide, jour après jour.
Aide médicale
A la frontière polono-ukrainienne, à Medyka, une équipe de secouristes SSF a installé 2 postes de premiers soins actifs 24H/24 et chauffé.
L’équipe de SSF qui travaille jour et nuit est composé de 2 médecins, 2 infirmiers, 2 secouristes et 1 logisticien. De nombreux bénévoles, dont 4 pompiers de Paris prêtent mains fortes à SSF en effectuant de nombreux tour de garde. L’équipe a soigné à ce jour plus de 1800 personnes, essentiellement des femmes et des enfants, épuisés, souffrant de froid (hypothermie) et de la faim.
Aide alimentaire et tente d’accueil pour les réfugiés
SSF a organisé des distributions alimentaires, et des distributions de vêtements chauds pour les enfants (couvertures, gants, chaussures, chaussettes, bonnets).
SSF a installé une 3ème tente de 40 mètres de longueur sur 15 mètres de large et qui peut accueillir 150 personnes. Cette tente est équipées de lit de camps, de bancs, et elle est chauffée. Les réfugiés qui arrivent la nuit peuvent s’y reposer, manger et se réchauffer, en attendant d’être pris en charge.
Envoi de médicaments de guerre aux hôpitaux en Ukraine
Sur la demande urgente du Dr Katrin, 2 secouristes SSF sont parvenus à acheminer plus de 280 kg de médicaments et du matériel médical à l’intérieur de l’Ukraine à Lviv et à Odessa.
Cliquez ici pour voir le témoignage du Dr Katrin.
Grâce à des dons en nature de nombreuses pharmacies de France, nous avons de reçu un tonne de matériel médical que nous avons acheminé en Ukraine.
Puis, 13 convois représentant 3 tonnes de matériel médical ont été acheminés à l’intérieur de l’Ukraine et transmis à 4 hôpitaux Ukrainiens (Lviv, Kiev et Odessa) et dans 2 gymnases abritant des civils ukrainiens.
Du côté de Kiev, SSF a aidé 60 personnes à sortir de la ville, sortir de l’enfer.
Nous avons organisé l’évacuation sanitaire hors d’Ukraine de 84 personnes qui avaient de lourds problèmes médicaux et nous les avons escortés jusqu’à la frontière polonaise.
Enfin, 122 réfugiés sont pris en charge en termes de logement et de nourriture et envoyés vers Cracovie.
Les réfugiés d’Ukraine sont maintenant plus de 3 millions. La situation humanitaire est totalement chaotique. Des femmes et des enfants souffrent de leur long trajet à pied, d’anxiété, du froid, de la faim.
Nous sommes sur place pour cette mission humanitaire de premier plan.
Nous avons besoin de vous pour poursuivre cette mission.
Nous avons besoin de vous pour sauver des vies en Ukraine.
Pour faire un don, cliquez ici.
Merci.