Récemment, SSF a organisé une mission médicale à Torakoro, un village qui se situe à 200 km au sud-est de Bamako, près de Bougouni. L’équipe médicale était composée de 2 médecins, 1 sage-femme, 3 infirmières/infirmiers et 2 aides-soignants. Ils ont mené sur 3 jours une grande consultation dans le SCOM, le centre de santé communautaire de Tora et ont pu distribuer des médicaments.
Les villageois sont venus en masse pour bénéficier de cette consultation gratuite : 130 patients ont été auscultés pour diverses pathologies comme le paludisme, hypertension, diabète, bronchite, asthme grave, dermatose, furoncle et blessures accidentelles. Les médecins ont également décelé plusieurs cas de malnutrition, essentiellement chez des enfants de moins de 5 ans et certaines femmes allaitantes. Les médecins et sage-femme ont pu également effectuer une vingtaine de consultation prénatale.
Sur les 130 patients auscultés, nous avons préconisé une prise en charge d’une dizaine de patients dans le centre de santé de Bougouni pour une prise en charge pluridisciplinaire.