29
Avr
2016

Mission en Equateur

SSF s’est mobilisé pour envoyer une équipe en Equateur, petit pays d’Amérique latine où un puissant séisme a frappé samedi 16 avril 2016.

Voici quelques informations qu’ils nous transmettent au jour le jour pour suivre l’évolution de la situation sanitaire et la prise en charge des nombreux blessés.

J1
Nos secouristes nous informent que la situation est plus grave que l’on imaginait: plus d’électricité, ni eau potable.

Ils stationnent dans la ville de Manta sur la côte Pacifique et se déplacent dans les villes et villages aux alentours. L’équipe SSF est constituée de 5 médecins très expérimentés dans les catastrophes naturelles ou les guerres.

J2

Ils se sont rendus à 50 km de là, dans la ville de Portoviejo à l’intérieur des terres. Ils ont vécu une journée très éprouvante car de nombreux bâtiments se sont effondrés : il y a des personnes ensevelies, des blessés et des morts. Ils ont localisés un blessé coincé sous les décombres et ils ont établi un contact avec lui. Ils ont pu lui placer une perfusion, mais il était impossible de le dégager. Le blessé s’est accroché pendant 14 heures mais il est malheureusement décédé. Il avait 43 ans.

J3

Ils se sont rendus dans la ville de Canoa, à 90 km de là, plus au nord, sur la côte Pacifique où plus de 40 % des bâtiments se sont effondrés lors du tremblement de terre. La journée a été intense : ils ont pu examiner et soigner de nombreux blessés. Les personnes examinées venaient pour la plupart des villages isolés et dont les accès sont coupés depuis le tremblement de terre du 17 avril. Nos secouristes resteront sur place cette nuit et se rendront demain dans le village de Pedernales (à 90 km plus au nord, sur la côte) où les secours n’ont pas pu arriver à cause de problèmes d’accès. Ils feront une partie du chemin en voiture et une marche de 3 h pour la fin du trajet. On leur souhaite beaucoup de courage.

J4

Quelques nouvelles de notre mission en Equateur. Il était prévu pour notre équipe de quitter Canoa à 7 h du matin pour rejoindre Pedernales. Mais à 5 h, le commandant de l’armée de la région a appelé notre chef d’équipe pour lui donner une information importante. Ils avaient réussi à dégager la route vers le village de San Isidro et il comptait sur eux pour partir le plus rapidement possible pour soigner de nombreux blessés. Notre équipe s’est donc réorganisée rapidement. Un camion militaire les a transporté sur les routes de montagne pour rejoindre le village de San Isidro, situé à une soixantaine de kilomètre dans les terres. Ils y ont examiné 162 personnes qui présentaient de nombreuses blessures (fractures, fractures ouvertes), mais avaient également besoin de médicaments pour des maladies récurrentes. Ils ont dormi sur place et pour partir le lendemain à Pedernales, tout près de l’épicentre du séisme, à 85 km de là, plus au nord.

J5

Notre équipe est totalement encadrées par les militaires pour des raisons sécuritaires (éviter les pillages) et de logistique. Les secouristes SSF ont pu acheter 500 bouteilles d’eau à distribuer à la population see here now. Ils étaient parti avec 350 kg de matériel médical et ont pu se ravitailler sur place en médicaments, et surtout en antibiotique. Depuis leur arrivée, ils ont pu examiner et soigner plus de 450 personnes.