Depuis le samedi 7 octobre 2023, SSF a déployé des centaines de secouristes et bénévoles dans le sud d’Israël pour soigner et soutenir la population.
Cette mission de secours se poursuit de manière globale car nos bénévoles agissent sur différents terrains : les soins médicaux d’urgence, les consultations médicales, l’aide sociale, le support logistique et le soutien psychologique.
Les premières actions de SSF ont évidemment concerné les soins d’urgence apportés aux centaines de blessés du 7 octobre dans les régions de Kfar Aza, Netivot, Sderot et Be’eri. Nous avons organisé leur évacuation vers des hôpitaux israéliens, et très rapidement, nous avons créé une chambre de crise pour gérer et coordonner les actions de nos dizaines de secouristes sur place.
Sauveteurs Sans Frontières est également présente sur le volet médical et social.
Arié Lévy, le président de SSF raconte : « Nous sommes témoin de beaucoup de détresse. Sur les 187 000 déplacés qui ont dû fuir le sud et le nord du pays, certains n’ont pas voulu partir et les autorités ne peuvent pas les évacuer de force. La plupart de ceux qui restent sont des personnes âgées, ou des personnes handicapées qui veulent rester dans leur mur, dans leur monde, même s’il est violent. Ils craignent de se retrouver dans la situation où la sirène retentit car ils doivent alors rejoindre un bunker public dans les 30 secondes. Donc ils ne sortent pas. La population vit des heures très sombres, de grande angoisse. Donc on vient en aide à la population en organisant des consultations médicales, en apportant des médicaments, de la nourriture, et du réconfort. »
SSF en support logistique du quotidien : le pressing mobile
Depuis plus de 2 semaines, l’association a créé un service de pressing ambulant, composé de 4 machines à laver, 4 machines à sécher, 2 douches, un service de coiffeur. Ce camion de 12 T parcourt le pays pour proposer de laver et sécher le linge de la population déplacée et celui des soldats mobilisés. Les familles qui se retrouvent dans une chambre d’hôtel pour un temps encore indéterminé apprécient largement le service… Ce pressing mobile réalise entre 60 à 80 machines par jour !
Sauveteurs Sans Frontières continue à aider les enfants sur le plan psychologique
Depuis plus de 7 ans, l’association gère un projet visionnaire, 2 fermes thérapeutiques pour aider les enfants du sud d’Israël à se reconstruire. En effet, la grande majorité des enfants de ces villages vivent dans un état de stress permanent, alertés par des sirènes, et devant régulièrement se mettre à l’abri dans des bunkers. En quelques années, nos équipes de thérapeutes ont proposé des séances d’équithérapie et des séances avec de petits animaux (chiens, hamster, lapin, souris) à des milliers d’enfants du sud d’Israël.
Malheureusement, depuis le 7 octobre, nos 2 fermes sont fermées car elles se situent dans une zone militaire. Mais nous n’attendrons pas la fin de la guerre pour offrir à nos petits patients un service de soins psychologiques ! Nous allons réinventer l’avenir.
Parce qu’Arié Lévy est un homme impatient et fourmillant d’idées pour aider son prochain, nous créons une ferme ambulante thérapeutique, avec de petits animaux embarqués dans un camion, deux salles de consultation, une individuelle et l’autre collective. Comme les missions médicales qui s’arrêtent dans les villages pour vacciner la population, nos thérapeutes offriront des soins psychologiques avec des animaux aux enfants qui en ont besoin, là où ils sont. Cette ferme ambulante thérapeutique continuera à prodiguer des soins même si nos 2 fermes « fixes » ouvrent à nouveau.
Si vous souhaitez participer à ce projet novateur, n’hésitez pas à nous soutenir, à soutenir tous ces enfants qui sont en demande de soins. Pour soutenir la ferme ambulante, cliquez ici
Pour nous aider à poursuivre globalement nos missions de secours en Israël, cliquez ici
Agissons ensemble, pour un monde plus solidaire, plus humain.