Depuis quelques semaines, la tension monte dans le nord d’Israël. Ces derniers jours, elle est à son maximum.
Avec son armée de secouristes bénévoles, l’association Sauveteurs Sans Frontières se mobilise pour sauver des vies. Dans le nord, SSF a monté des chambres de crises pour coordonner les secours et a déployé des dizaines de secouristes. Son ambition : intervenir rapidement pour soigner et soutenir les personnes fragiles, âgées ou malades.
Depuis 24 heures, une soixantaine de personnes malades a été prise en charge. Une partie a été soignée sur place, et une autre partie évacuée d’hôpitaux du nord d’Israël par nos équipes. Il y a eu 6 rotations avec nos 3 ambulances. Ils ont également été appelés pour soigner 6 personnes blessées, suite à l’envoi de roquettes sur le territoire.
Nous avons également pu expérimenter un nouveau concept qui nous permet d’agir avec sécurité. Nous avons en effet 2 véhicules blindés avec, dans chaque véhicule, une équipe de 4 secouristes armés. C’est une triste réalité. Dans chaque équipe, 2 des secouristes ont des compétences « tactiques », c’est-à-dire sur zone de guerre. Nous avons retenu les leçons du 7 octobre et ne voulons plus être pris au dépourvu. Grâce à nos véhicules blindés et à des secouristes entrainés au combat, nous pouvons intervenir dans des zones dangereuses.
Arié Lévy, qui est bien entendu sur le terrain, m’a raconté qu’il revenait d’une mission pour le moins inhabituelle. Une femme âgée, veuve depuis quelques mois, était seule, et n’arrivait pas à fermer son abri. Arié était tout d’abord surpris par la demande et s’est rendu sur les lieux. Il a bricolé la serrure de l’abri, a mis de l’huile, a scié un bout de bois pour empêcher l’intrusion, l’a placé… A la fin, elle s’est mise à pleurer, en lui disant « tu m’as sauvé la vie ». Arié en a conclu qu’il n’était peut-être venu sur cette terre que pour accomplir cette mission.
Voilà une anecdote qui n’en est pas une : cela témoigne d’une grande solidarité face à l’adversité.
Nous remercions nos généreux donateurs pour leur soutien en ces jours difficiles traversés par Israël.
Pour continuer à soutenir cette mission, cliquez ici.