Le cyclone Chido a poursuivi sa course après Mayotte et il a frappé durement le nord du Mozambique, la zone la plus pauvre du pays. Plus d’une semaine après son passage destructeur, l’heure est au bilan : 120 morts, 900 blessés et plus de 110 000 habitats détruits, et 620 000 personnes affectées par les conséquences du cyclone. On redoute maintenant la propagation des maladies par l’eau, comme le choléra, la malaria et la diarrhée.
Etant donné que les habitants du Mozambique souffrent durement des conséquences de cette catastrophe climatique et n’ont reçu que très peu d’aide internationale, nous avons décidé de leur venir en aide. Une équipe de 5 personnes dont 3 médecins urgentistes, 1 paramedic et 1 logisticien sont sur place avec plus de 250 kg de matériel médical pour apporter du renfort dans les villages dévastés du nord comme Mecufi, Murrebue, et Nacala.
À Mecúfi, 99 % des habitations ont été détruites. 16 000 familles se retrouvent ainsi sans abri, alors que la saison des pluies commence. Avec plusieurs centaines de kilos de matériel médical, ils sont intervenus à Mecufi, Luguni Murrebue, Nacala et y ont soigné 1057 personnes. Ils ont soigné des blessures liées au cyclone comme des plaies ouvertes, des fractures et des infections ; ils ont également organisé des consultations et délivré des médicaments pour des maladies courantes. Notre équipe a également acquis sur place 3 tonnes d’eau, 700 kg de riz, 500 kg de sucre et 700 kg de farine.
Au milieu du chaos, notre équipe a aidé à mettre au monde un enfant ! Une lueur d’espoir…
Votre soutien nous permettra d’acheminer encore plus de matériel médical, et ainsi prêter main forte à l’ensemble des services médicaux de la région.
Grâce à votre soutien, nous pourrons poursuivre cette mission et sauver des vies.
Pour soutenir cette mission, cliquez ici.
Par avance, merci.