Le Burkina Faso est en proie à une crise humanitaire importante. La multiplication des exactions de djihadistes additionnée à des tensions communautaires ont engendré des déplacements importants de population à l’intérieur du pays. On compte aujourd’hui près de 500 000 déplacés. On dénombre 47525 personnes déplacées internes (PDI) dans la région du centre Nord, dans la commune de Kongoussi. 13 formations sanitaires ne fonctionnent plus et compliquent la prise en charge de la population.
Suite à l’alerte lancée par notre correspondant au Burkina Faso, Lassane Ilboudo, Sauveteurs Sans Frontière a effectué une mission médicale auprès de réfugiés dans cette région. Malgré l’aide internationale apportée par de grosses ONG, la prise en charge médicale est laissée aux services sanitaires locaux qui manquent cruellement de personnel. SSF a donc monté une équipe de 2 médecins et 4 infirmiers pour assurer des consultations auprès des personnes déplacées de la région du Kongoussi.
Ils ont pu soigner 946 personnes sur 3 jours. Les pathologies rencontrées étaient, en autres : malnutrition, hypertension artérielle, bronchopneumonie, parasitose, candidose, gastro-entérite, rhinopharyngite.
Cette mission d’assistance médicale a répondu à un besoin urgent de soins médicaux auprès de ces populations déplacées. La mission a été dense, efficace et l’impact sur la population est clairement positif.
SSF tient à remercier Lassane Ilboudo pour son engagement, le directeur régional de la Santé du centre Nord du Burkina Faso, et le médecin Chef du district sanitaire de Kongoussi qui ont contribué à la réussite de cette mission.