SSF a organisé cette semaine une mission d’aide médicale au Mali.
Cette mission d’assistance médicale s’est déroulée à Worro, situé dans le cercle de Kati, à une cinquantaine de kilomètre de la capitale Bamako. Worro est un hameau de 600 personnes, comprenant de nombreux enfants et vivant de la culture et de l’élevage. Dans ce hameau, il n’y a pas de centre de santé, l’accès aux soins est problématique et il n’existe aucun réseau de communication pour appeler des secours.
Pendant 2 jours, l’équipe médicale, composée de 2 médecins et d’un infirmier a visité toutes les familles. Plus de 90 enfants ont été traités pour paludisme et anémie sévère, 27 femmes enceintes ont bénéficié d’un traitement pour le trimestre à venir, avant leur prise en charge et suivi dans la capitale. Les médecins ont dénombré 20 cas d’hypertension artérielle sévère, des cas de parasitoses et d’otites, ainsi que 2 cas de pneumonie lobaire franche et aigue. Chez des adultes, plus de 150 cas de paludisme simple ont été traités.
Parallèlement à ces diagnostics et à l’offre des traitements, les médecins ont sensibilisé l’ensemble de la population (adultes et enfants) sur les principes d’hygiène.