14
Oct
2024

Maroc : formation au secourisme de guides touristiques, c’est parti !

En septembre 2023, l’association SSF s’était mobilisée pour entreprendre une importante mission d’urgence dans la région d’Al Haouz, près de Marrakech. Alors qu’un séisme dévastateur avait coupé du monde des dizaines de douars dans le Haut Atlas, les équipes de SSF sont venues au secours de la population pour les soigner, les sauver. SSF avait alors pris un engagement : poursuivre sa mission en proposant des formations au secourisme. C’est chose faite !

Nous avons organisé les 5 et 6 octobre 2024 une première formation au secourisme de 30 guides touristiques de la région de Marrakech-Safi.

Pour mener à bien ce programme, SSF s’est entouré de partenaires de premiers plans : la Région Ile de France, l’Association Régionale des Guides Touristiques de la région Marrakech-Safi, le Conseil Régional du Tourisme (CRT), et la société Himaya, leader marocain des formations au secourisme.

L’idée était simple : proposer à ces guides touristiques une formation avancée au secourisme, en intégrant les spécificités des risques en montagne. Les guides sont en effet en contact quotidien avec du public, et doivent pouvoir réagir rapidement face à des situations d’urgence médicale. Cette formation permet donc à ces guides d’avoir une compétence supplémentaire, tout en améliorant la sécurité des touristes pendant les treks, partis à la découverte de la magnifique région montagneuse du Haut-Atlas.

Les 4 formateurs issus des rangs de la société Himaya ont pu transmettre aux 30 guides leur expertise en matière de secourisme. Nous tenons à remercier Sakr, Samir Bilili Youssef Sellama, ainsi que Dr Karim Lahlou, médecin d’urgence au SAMU CHU Ibn Rochd de Casablanca pour leur professionnalisme et leur passion d’enseigner ! Et un grand merci aussi à Cyril Chicheportiche et Nadia Bilili d’Himaya pour leur engagement dans ce partenariat exemplaire !

Les 30 guides ont étudié pendant 2 jours diverses situations d’urgence comme les coupures, brûlures, étouffements et crises cardiaques. Ils ont intégré également les contraintes des zones difficiles d’accès comme les montagnes et les déserts. Les formateurs ont bien insisté sur la nécessité de réagir de manière calme et méthodique, essentielle dans des situations critiques. Après cette formation, les guides nous ont dit se sentir plus confiants face à une urgence médicale éventuelle, ce qui améliore la qualité de leurs services.

Pour Salah OUAHLI, Président de l’Association Régionale des Guides Touristiques de Marrakech-Safi, ce programme de formation au secourisme permet de rendre plus rassurante l’expérience de chaque visiteur, car il renforce les standards de sécurité.

Hamid BENTAHAR, Président du Conseil Régional du Tourisme de Marrakech-Safi, pense que cette initiative est bien plus qu’une simple formation technique. « Nos guides, comme tous ceux qui travaillent dans l’industrie du voyage et de l’hospitalité, le font avant tout par amour pour les gens. Ils se soucient des autres, de l’expérience, de la sécurité et du service rendu. Nos guides touristiques ne se contentent pas d’accompagner les visiteurs, ils créent des moments de connexion humaine, ils prennent soin de nos invités et s’assurent que leur séjour soit empreint de sécurité et de joie. L’hospitalité marocaine incarne cette philosophie, inscrit dans le mouvement Bahja ».

Cette formation au secourisme organisée par SSF est la première d’un programme plus large que nous allons entreprendre au Maroc. Nous allons poursuivre ces formations auprès des guides touristiques en leur offrant du matériel de secours, et une connaissance approfondie des gestes de premiers secours. Cette mission est indispensable pour leur permettre d’intervenir sur des missions d’urgence et de solidarité.