La ferme ambulante thérapeutique à destination des enfants traumatisés d’Israël tient ses promesses. Depuis plus de 6 mois, cette ferme parcourt Israël, se poste dans les villes où les enfants du sud et du nord ont été déplacés, et propose des séances de soutien psychologique mené par des thérapeutes, avec l’aide de petits animaux (chiens, chats, hamster, oiseaux…).
Nous avons eu les premiers retours très encourageants sur l’efficacité de ce type de méthode thérapeutique.
Le chef d’équipe des thérapeutes, Dagan Eres, lui-même spécialiste du traitement du stress post-traumatique, a fait un suivi minutieux des enfants pris en charge dans la ferme.
Le premier groupe était constitué de 80 enfants entre 6 à 12 ans qui présentaient des symptômes similaires. Ces enfants ont été suivis dans la ferme dès décembre 2023.
Après 3 mois de traitement, 65 % des enfants de ce groupe, soit 52 enfants, ont réussi à surmonter leurs symptômes de stress post-traumatique. Le reste des enfants, soit 28 enfants ont dû poursuivre leur traitement 3 mois supplémentaires.
Sur la 2ème session de traitement qui a commencé mi-mars, nous avons augmenté la capacité d’accueil à 6 jours par semaine pour répondre à une demande croissante des familles en souffrance. Nous avons accueilli près de 140 enfants pour des séances hebdomadaires. Nous savons d’ores et déjà que les résultats seront moins bons que sur le premier groupe d’enfants traités.
Nous le savons, plus les enfants sont pris en charge rapidement dans ce parcours de soin, plus leur capacité à gérer leur stress est importante. Nos équipes mettent tout en œuvre pour favoriser la résilience de ces enfants blessés.
SSF maintient le service de soins de cette ferme thérapeutique, mais faute de financement, nous avons dû baisser nos capacités d’accueil à 2 jours par semaine.
Cependant, il nous semble essentiel de continuer à veiller à la santé mentale de ces enfants et à leur reconstruction.