Sauveteurs Sans Frontières s’associe à la peine de toutes les familles endeuillées par l’effondrement d’un immeuble de Miami.
12 jours après cet événement, on dénombre 24 morts et plus de 121 disparus. Craignant pour la sécurité des secouristes, les autorités ont provoqué hier soir une explosion contrôlée du reste de l’édifice, avant que la tempête Elsa ne s’approche des côtes…
Une équipe de Sauveteurs Sans Frontières a été dépêchée sur les lieux pendant les recherches des survivants sous les décombres. Ils n’ont pas hésité à venir d’Israël pour tout simplement aider et éventuellement sauver. Ces secouristes israéliens ont en effet beaucoup d’expérience dans ce domaine car ils vivent quotidiennement dans un contexte de guerre, de terrorisme, de drame.
Cette équipe comprend des hommes et des femmes qui ont plusieurs spécialités dont celle d’être formés à l’accompagnement des victimes de stress post-traumatique. Ils ont du vécu et les familles des victimes ont ressenti beaucoup d’empathie avec eux.
Cette équipe était là pour rechercher des survivants, en retirant les pierres à la main, juchés sur le tas géant de gravats et de victimes…
Une partie de l’équipe était là pour entourer ces familles endeuillées, pour les accompagner dans ce travail de deuil et accueillir leur chagrin.
Ils étaient là aussi pour aider à la reconnaissance des corps, élément juridique et spirituel indispensable pour avancer dans son deuil.
Les medias locaux américains étaient également là, pour couvrir l’événement, sans beaucoup d’espoir pour les personnes piégées. Ils étaient intéressés par l’expérience du malheur de cette équipe d’hommes et femmes venus d’Israël pour aider.
Les familles des victimes étaient regroupées dans 2 hôtels. Les secouristes de SSF étaient présents à leurs côtés, pour apporter un soutien moral, spirituel et également logistique. La confiance s’est établie de manière totalement naturelle entre eux.
La seule consolation de ce drame reste la fraternité.