19
Juin
2024

La ferme d’équithérapie : soin nécessaire


En Israël, en partenariat avec la Fondation Adelis, SSF-Sauveteurs Sans Frontières a été à l’initiative d’une ferme d’équithérapie dans le kibboutz d’Ourim, proche de la bande de Gaza. 

Ce programme créé dès 2016, avait pour objectif principal de soulager la souffrance liée au stress post-traumatique des patients. En effet, dans des zones qui longent la bande de Gaza, il se trouve une population israélienne d’environ 70 000 habitants répartis dans 81 villages et kibboutz, cibles régulières d’envois de roquettes et autres missiles. La grande majorité des enfants de ces villages vivaient déjà dans un état de stress permanent, alertés par des sirènes, et devant régulièrement se mettre à l’abri dans des bunkers. Pour répondre aux difficultés de ces enfants, SSF a créé cette ferme à la visée thérapeutique, et dont les thérapeutes utilisent une technique de soin innovante, la zoothérapie.

L’animal est utilisé comme médiateur pour soigner des personnes souffrant de troubles d’ordre sensoriel, physique, intellectuel ou psychologique. Cette technique thérapeutique a fait ses preuves dans le monde entier et les effets sont tangibles dès les premières séances : la relation avec l’animal procure du bien-être, et apporte des bénéfices physiologiques, psychomoteurs (baisse du rythme cardiaque, effet sur la tension) et psychologiques (réduction du stress).

Puis, le 7 octobre 2023 est arrivé…

Cette ferme est restée fermée pendant plus de 5 mois et vient de reprendre du service.
En effet, le gouvernement a « autorisé » les habitants des kibboutz et mochav non attaqués à revenir chez eux dans la zone. Début mars 2024, nous avons donc réouvert notre ferme d’équithérapie dans le kibboutz Ourim. 133 enfants se sont déjà inscrits pour suivre le programme renforcé avec des spécialistes du stress post-traumatique. Pour répondre à toutes les demandes, nous aimerions renforcer les équipes pour pouvoir accueillir 150 enfants supplémentaires qui sont sur liste d’attente.

Cette ferme thérapeutique permet de soutenir des centaines d’enfants pendant cette période tourmentée en les aidant à gérer leur stress post-traumatique. Grâce ces séances, nous continuons à leur donner force et espoir, nous les aiderons à se reconstruire et à retrouver de la sérénité.

Soigner les enfants est vital pour l’avenir d’Israël.