Le Burkina Faso est en proie à une crise humanitaire importante. La multiplication des exactions de djihadistes additionnée à des tensions communautaires ont engendré des déplacements importants de population à l’intérieur du pays. On compte aujourd’hui près de 2 millions de déplacé internes dont plus de 650 000 dans les régions du Centre et Centre Nord. Les centres sanitaires fonctionnant difficilement, cela complique la prise en charge médicale de la population.
Notre correspondant SSF au Burkina Faso nous a lancé une nouvelle alerte pour organiser une mission d’aide médicale au bénéfice d’une population déplacée et donc fragilisée. C’est donc dans la région du centre, à Bassinko puis à Boussé que l’équipe médicale de SSF, composée de 2 médecins et de 2 infirmiers ont assuré de grandes consultations médicales et ont dispensé gratuitement des médicaments.
Ils ont pu prendre en charge 321 personnes qui souffraient de pathologies diverses, les plus fréquentes étant la malaria, la malnutrition aiguë et des troubles du comportement dûs au stress. Ils ont également aidé une femme à accoucher.
Nous sommes toujours à l’écoute des alertes lancées par nos équipes locales, en prises avec la réalité du contexte sanitaire de la population dans des zones reculées.
Nous continuons à agir pour un monde plus solidaire, plus humain.