Depuis les tous premiers jours du conflit, le 27/02/22, Sauveteurs Sans Frontières est installé à Medyka, à la frontière de la Pologne et de l’Ukraine pour apporter une aide concrète aux victimes de la guerre en Ukraine.
Voici une synthèse de 5 actions menées par SSF en Pologne/Ukraine : soins médicaux, accueil des réfugiés, envois de médicaments en Ukraine, approvisionnement de 6 abris pour réfugiés en Ukraine, et évacuations sanitaires de personnes âgées/malades hors d’Ukraine.
- Soins médicaux à Medyka, frontière polonaise
SSF a installé 2 postes de premiers secours actifs 24H/24 où plus de 11000 personnes ont été soignées par une équipe de 8 médecins, infirmiers, secouristes et logisticiens en roulement. Ces tentes médicalisées servent également de pharmacie pour délivrer aux patients des médicaments essentiels.
3 mois après le début du conflit, les besoins ont évolué. Presque 2 millions de réfugiés ukrainiens sont accueillis dans des centres d’hébergement d’urgence en Pologne où ils ont un accès limité à des soins médicaux.
Pour répondre à cette nouvelle problématique, SSF met en place une unité médicale mobile dans un bus médicalisé. Ce bus se déplacera vers les réfugiés répartis dans toute la Pologne pour proposer des soins médicaux et des médicaments.
2.Accueil des réfugiés à Medyka
SSF a installé une grande tente pouvant accueillir 150 réfugiés, équipée de lits de camps, de bancs, et d’une zone d’activités pour les enfants. Cet espace, réservé exclusivement aux femmes et aux enfants, est une bulle de paix dans le chaos. Les réfugiés peuvent s’y reposer, manger, et se changer. SSF y a également organisé des distributions de vêtements chauds pour les enfants.
Depuis 15 jours, étant donné que le flux de réfugiés à Medyka est moins important, SSF accueille désormais les réfugiés dans une tente qui peut accueillir 75 personnes.
Jusqu’à présent, 11600 réfugiés ont bénéficié de cet accueil.
3.Envois de médicaments en Ukraine
Grâce aux dons financiers et en nature parvenus de toute l’Europe, 110 tonnes de médicaments, matériel médical et chirurgical ont été acheminées à l’intérieur de l’Ukraine. Ils ont été transmis à 10 hôpitaux ukrainiens, à des unités médicales civiles, militaires, et à un orphelinat.
Voici le détail des destinations :
Unités médicales militaires
Bataillon 5810 de Nikolaev
Bataillon 48 de Nikolaev
Brigade 25 de Bilhorod-Dnistrovskyï
Brigade 18154 de Biliaïvka
Brigade de Kharkiv
Bataillon 1546 de Balakliya
Bataillon 69 de Havrylivka
Hôpitaux
Hôpital Tetiev de Kiev
Hôpital Red Windows d’Odessa
Children’s clinical hospital de Lviv
District municipal hospital de Vilnyask
Hôpital de Vugledar
Hôpital de Jytomyr
CyberKnife Center de Kapitanivka, Oblast de Kiev
Hôpital régional de Zaporijie
Hôpital Mechnikov de Dnipro
Hôpital de campagne militaire dans la région de Zaporijie
Orphelinat
Orphelinat de Vilnyask
Opération Spéciale Marioupol
Envois de médicaments pour les réfugiés de Marioupol.
4.Ouverture d’abris de réfugiés en Ukraine
SSF a ouvert et gère l’approvisionnement d’abris de réfugiés dans 6 villes d’Ukraine : Zaporijia, Mikolaïv, Biliaïvka, Odessa, Kherson et Louhansk. Nous fournissons nourriture, vêtements, soins médicaux et soins psychologiques.
Il y a en moyenne 60 réfugiés qui vivent et dorment dans chaque abri. Il y a aussi des dizaines d’ukrainiens qui y passent dans la journée pour se nourrir, se soigner, prendre une douche, et prendre des vêtements. La population est en panique, et a besoin de support psychologique. SSF envoie régulièrement un psychologue ukrainien qui fournit des calmants.
5. Evacuations sanitaires hors d’Ukraine
SSF a organisé l’évacuation sanitaire hors d’Ukraine de 100 femmes avec nourrissons, ou de femmes sur le point d’accoucher, ainsi que 23 personnes âgées, malades ou invalides.