19
Fév
2014

Opération médicale au Kenya

Au début janvier 2014, une équipe de Sauveteurs sans Frontières s’est rendue au Kenya, dans le village de « Kaimbaga », dans le cadre d’un projet médical en coordination avec l’Ambassade du Kenya en Israël. L’équipe était composee du président de l’association, Mr Arié LEVY, d’un médecin généraliste, Docteur Zémer Wang, d’un ophtalmologue, Mr Benjamin SADIA et d’une secouriste, Mme Miryam Akiva-Dahan.

Ce voyage avait pour but :
1/ De former une équipe d’instituteurs et de représentants sociaux à l’action secouriste et de distribuer des kits de premiers secours
2/ D’effectuer des tests de vue aux enfants des écoles et de les munir de lunettes en cas de besoin
3/ D’ausculter et de donner les premiers soins aux personnes inscrites
L’équipe d’SSF transportait du matériel médical, des médicaments, ainsi que des kits de secours. A Nairobi, l’ambassadeur du Kenya en Israël, le général Augostino S. Njoroge, a accompagné l’équipe qui a effectué sur place l’acquisition de matériel médical supplémentaire puis l’a accompagnée à sa ferme proche de Kaimbaga où a été installé un hôpital de campagne. Quelques pièces ont été préparées afin de recevoir le public, une tente devait servir de salle d’attente et une autre tente a été montée afin de servir de salle de cours. Le projet a été publié par les médias locaux.

Sur place, un ophtalmologue Dr Nganga, un médecin généraliste Dr Peter Dichu, deux infirmières et deux secrétaires médicales locaux se sont joints à l’équipe d’SSF. Le médecin d’SSF Dr Zémer Wang faisait équipe avec les infirmières et le médecin local, il avait également à charge le soin d’enseigner les gestes de premiers secours. L’ophtalmologue local s’est joint à l’opticien d’SSF afin d’effectuer les tests de vue aux enfants.

Après les présentations d’usage, les patients ont été dirigés vers les équipes médicales. La mission s’est étendue sur 4 jours.
• 300 tests de vue et 305 visites ophtalmologiques ont été effectués
• 255 personnes ont été auscultées et soignées par les médecins généralistes
• 26 personnes ont reçu une formation au secourisme et passé avec succès leur examen
• Des médicaments d’un montant de 1650 euros ont été distribués
• 76 enfants ont reçu une paire de lunettes de vue
• 2 unités de réanimation ont été remises à la communauté locale pour être installées dans les écoles

Le gouverneur de la région Mr Daniel Waithaka qui s’est rendu sur place, a exprimé son intérêt pour le projet et espéré le voir s’étendre à d’autres régions du Kenya.

Il est important de souligner la collaboration de l’ambassadeur du Kénya, le Général Njoroge, ancien chef d’état-major, qui non seulement à mis sa ferme à la disposition de l’équipe, mais a participé activement à la logistique du projet.