18
Sep
2024

Tempête Boris, monstre climatique

La tempête Boris est un monstre climatique. Le 14 septembre, elle a touché violemment une grande partie de l’Europe centrale, couvrant 6 pays dont L’Autriche, la Tchèquie, la Hongrie, la Roumanie et la Pologne. La tempête Boris a entraîné des précipitations extrêmes, certaines régions ayant reçu l’équivalent d’un mois de pluie en seulement 24 heures.

Notre équipe de 6 secouristes volontaires dépêchés sur les lieux reste mobilisée dans le sud de la Pologne et en Tchéquie pour soutenir et soigner la population. Ils aident sur tous les fronts les personnes déplacées : soins médicaux, délivrance de médicaments « vitaux », et dons de vivres. Les principaux cours d’eau ont débordé, provoquant des inondations généralisées. Dans la région polonaise de Basse-Silésie, des villes entières ont été submergées et les équipes de secours ont travaillé jour et nuit pour aider les personnes bloquées par la montée des eaux. Cette tempête unique en son genre a paralysé les industries, fermé les infrastructures et laissé de nombreuses personnes sans électricité ni abri, ce qui en fait l’une des pires catastrophes naturelles que la région ait connues depuis dix ans.

Depuis 4 jours, nos secouristes ont soutenu et soigné des centaines de personnes dans les villes de Klodzo, Prudnik, Lądek Zdrój, Nysa, Głogówek en Pologne, ainsi que dans la ville de Bila Voda en Tchéquie. Merci et bravo !