09
Oct
2024

Un an d’actions en Israël

Depuis un an, depuis ce jour sombre du 7 octobre 2023, nos efforts se sont principalement tournés vers un petit pays attaqué dans sa chair et dans son âme : Israël. Voici une brève synthèse des actions mises en place tout au long de cette année pour venir en aide à la population.

Mission d’urgence

Les premières heures, nos secouristes ont été en premières lignes pour secourir les victimes des terroristes dans les régions de Kfar Aza, Netivot, Sderot et Be’eri. Ils ont croisé sur cette « route de la mort » des centaines de blessés qu’ils ont soigné et tenté de sauver. Ils ont organisé leur évacuation vers des hôpitaux israéliens, et très rapidement, ils ont créé une chambre de crise pour gérer et coordonner les actions des secouristes sur place. 

Pendant de longs mois, nous avons réapprovisionné en matériel médical les 9 dépôts répartis dans tout le pays. Les milliers de secouristes munis de kits de secours viennent systématiquement se réapprovisionner pour conserver à chaque instant un kit de secours complet. Ils peuvent également trouver dans ces dépôts divers équipements, lampes, et générateurs. Ces lieux constituent des points névralgiques dans la gestion de crise.

Tout au long de l’année, et selon l’actualité, des postes de secours ont été créé dans diverses zones du pays, principalement au nord, pour répondre aux besoins. La gestion des secouristes déployés dans le pays a été largement désorganisée car de nombreux secouristes ont été appelés à la guerre. Nous conservons cependant un millier de secouriste bénévoles sur le terrain.

Opération “We Will Save Again”

SSF a le projet de remettre à 366 secouristes israéliens 366 kits de secours à la mémoire d’une victime du Festival Nova. Contrairement aux semeurs de mort, SSF se mobilise pour sauver des vies, grâce à son armée de secouristes bénévoles. Le programme « We Will Save Again » est notre réponse au terrorisme.

Volet médical et social

Depuis un an, nous avons été témoin de beaucoup de détresse. Sur les 187 000 déplacés qui ont dû fuir le sud et le nord du pays, certains n’ont pas voulu partir et les autorités ne pouvaient pas les évacuer de force. Des personnes âgées, ou des personnes handicapées voulaient rester dans leur mur, dans leur monde. SSF leur est venu en aide en organisant des consultations médicales, en apportant des médicaments, de la nourriture, et du réconfort. Pendant 4 mois, SSF a apporté un service d’aide médical à plus de 1000 personnes malades et handicapées restées dans les régions attaquées et encore dangereuses. 

Aide psychologique avec la zoothérapie

Depuis 2016, SSF-Sauveteurs Sans Frontières gérait 2 fermes thérapeutiques utilisant la zoothérapie. La première structure se trouve à Sderot et utilise de petits animaux, des lapins, des oiseaux et des chiens. La seconde structure, montée en partenariat avec la Fondation Adelis, se trouve dans le kibboutz d’Ourim, tout proche de la bande de Gaza, et utilise des chevaux dans des programmes d’équithérapie. L’objectif était déjà de soulager la souffrance liée au stress post-traumatique des milliers d’enfants de la région… Depuis de nombreuses années, ils vivaient déjà dans un état de stress permanent, alertés par des sirènes. Chaque année, dans ces 2 fermes environ 1000 enfants bénéficiaient de ces soins.

Puis le 7 octobre est arrivé et les 2 fermes, situées en zones militaires ont dû fermer.

En attendant la réouverture de nos fermes d’Ourim et de Sderot, SSF a monté un programme innovant pour apporter une aide psychologique à des centaines d’enfants déplacés dans des hôtels, témoins et victimes impuissantes de cette violence.

Nous avons créé une ferme thérapeutique dans un camion de 12 tonnes avec des animaux et deux salles de consultation, une individuelle et l’autre collective.

Le succès de cette ferme ambulante thérapeutique ne s’est pas démenti. Avec notre équipe de thérapeutes, nous avons maintenu le programme 5 jours par semaines pendant 6 mois, de décembre 2023 à juin 2024. Environ 85 enfants étaient accueillis en séance individuelle et 300 enfants dans des séances collectives. La ferme s’est déplacée dans 4 lieux prédéfinis par semaine : Kramim (qui accueillait les enfants évacués du Kibboutz Nahal Oz), Jérusalem (qui accueillait les enfants de Sderot), Tel Aviv (qui accueillait les enfants du kibboutz Nir Am et de Sderot) et Yoshivia qui accueillait les enfants de Netivot.

Aujourd’hui, la ferme ambulante est active 2 jours par semaine et nous cherchons à augmenter sa capacité d’accueil.

Notre ferme fixe d’équithérapie et notre centre de Sderot ont réouverts après 5 mois de fermeture et ne désemplissent pas. La demande de soins explose car la souffrance psychique de ces enfants explose. Comment répondre à cette demande ?

Aide logistique : le pressing mobile

Pour venir en aide à la population israélienne déplacée, l’association a créé un service de pressing ambulant, composé de 4 machines à laver et 4 machines à sécher. Ce camion de 12 T parcourt le pays pour proposer de laver et sécher le linge de la population déplacée. Les familles qui se retrouvent dans une chambre d’hôtel pour un temps encore indéterminé ont largement apprécié le service… Ce pressing mobile réalise entre 60 à 80 machines par jour !

Réouverture de 2 centres de loisirs à Sderot 

A Sderot, SSF gère depuis une dizaine d’année ces centres de loisirs sécurisés (d’anciens abris anti-missile reconvertis en centres pour enfants). Ils ont été fermés de long mois après le 7 octobre. Ces lieux conviviaux accueillant les enfants après l’école représentent un point d’ancrage pour des activités parascolaires, artistiques, mais également pédagogiques (autour du secourisme). La réouverture de 2 centres qui accueillent une centaine d’enfant marque également un retour vers une certaine normalité, une vie animée et de partage.

SSF a acquis un savoir-faire pour agir sur différents champs d’activités : les secours d’urgence, l’assistance médicale et sociale, l’équipement des secouristes, la formation au secourisme, et l’aide psychologique. En embrassant ces différents domaines, SSF cherche à aider des populations fragilisées, à redonner un souffle, pour un retour à la vie.

Pour faire perdurer tous ces programmes salvateurs, nous avons évidemment besoin de votre soutien. Merci de vous mobiliser avec SSF.

Agissons ensemble, pour un monde plus solidaire, plus humain.