Le 7 octobre 2023 marque une journée tragique de bascule. Cependant, les actions de Sauveteurs Sans Frontières gardent le cap, celui de la solidarité et de l’humanité.
Nous n’avons pas perdu de vue que le secourisme est l’humanité en action, et qu’il crée une chaine de solidarité exemplaire entre les hommes. Pour aboutir à la paix ? SSF en est convaincu.
Nous avons poursuivi les formations gratuites au secourisme pour une population de novices, de personnel médical ou d’étudiants, dans divers pays du monde. Nous pensons qu’il est indispensable de se former au secourisme dans ce monde violent et incertain. C’est un garant de l’entraide, de la solidarité et de l’amour pour son prochain.
A Paris, depuis plusieurs mois maintenant, nous offrons des formations aux « gestes qui sauvent », un dimanche par mois pendant 4 heures. Arnaud, notre pompier formateur (35 ans de métier) éclaire des notions floues, pour que les stagiaires se sentent prêts à intervenir, s’ils croisent un jour des victimes de malaises, des blessés ou des personnes qui s’étouffent. Un devoir de citoyen. Prochaine session à Paris : le dimanche 3 mars 2024. N’hésitez pas à vous inscrire en envoyant un mail à Béatrice beatrice.t@sauveteurs.org
Récemment, Sauveteurs Sans Frontières a organisé des formations au secourisme sur plusieurs jours, pour un rappel complet des gestes qui sauvent et des fondamentaux du secourisme. Premier stage à Bamako au Mali pour 37 stagiaires. Le 2ème stage s’est déroulé à Port au Prince à Haïti et a bénéficié à 52 personnes sur 3 jours. Le public concerné : médecins, infirmières, instituteurs et étudiants.
On ne le martèlera jamais assez : formez-vous, et vous pourrez sauver des vies !!