Jeudi 10 mars 2022, je reçois un message sur le compte Facebook de SSF. Une femme, vivant en Israël et dont toute la famille est en Ukraine, nous demande de l’aide pour sortir sa famille de l’enfer… Ses grands-parents, âgés et malades, vivent à Zaporozhye, à plus de 1000 km de la frontière polonaise. Ils ne peuvent entreprendre un voyage en train, où il faut compter 3 jours d’attente sur les quais de la gare, dans le froid. Ce voyage serait leur dernier…
Quand Arié Lévy, président de l’association SSF, prend connaissance de cette demande, il n’hésite pas une seconde. « On va le faire… demande leur adresse exacte, leur situation médicale, un téléphone de contact… » Et la machine était lancée…Nahum, 90 ans, presque aveugle, Nadia, 86 ans, ayant eu récemment un AVC, et leur fille Olga, 61 ans allaient enfin partir. Un casse-cou génial a organisé leur récupération, leur transfert dans 9 bus différents avec d’autres personnes souhaitant fuir. Nadia, Nahum et Olga ont fait plus de 1000 km, quasiment 20 heures de voyage et sont arrivés à Lviv, toujours en Ukraine.
Là-bas, ils ont pu souffler un peu dans un centre high-tech de la communauté juive reconverti en centre pour réfugiés souhaitant fuir le pays. Puis, 2 autres bénévoles de SSF, Arik, un urgentiste et Kiril, un infirmier, sont entrés en Ukraine et ont rejoint Lviv, pour les prendre en charge médicalement et les amener à Medyka, en Pologne. Après quasiment 30 heures de voyage, plus de 1100 km, Nahum, Nadia et Olga sont arrivés en Pologne. Une grande émotion pour tout le monde…
Nahum avait 9 ans quand la seconde guerre mondiale a éclaté et c’est un survivant. Nous n’en saurons pas plus, mais c’est largement suffisant pour comprendre. Il est né à Zaporozhye en Ukraine, a vécu une vie rude de mineur de fond, gagnant le minimum pour survivre. Avec Nadia, sa femme depuis toujours, et leurs 3 enfants, ils ont ensuite vécu pendant 12 ans à Yakuta, en Russie extrême-orientale, pour répondre à une opportunité de travail. Nahum est un homme robuste, au mental d’acier. Nadia est aussi une femme forte. Très récemment, elle a sauvé la vie de son mari en lui faisant un massage cardiaque après un infarctus…
Une grande partie de la famille a émigré en Israël, mais Nadia et Nahum, eux, ont souhaité retourner à Zaporozhye, la ville de leur vie. Aujourd’hui, c’est un grand déchirement pour eux d’avoir laissé leur maison d’Ukraine.
Ils sont en partance pour Israël, leur nouvelle maison.
Pour aider SSF à poursuivre ses missions, cliquez ici.